Service essentiel
Kim Thuy est né à Saigon au Vietnam, elle a immigré au Québec dans la foulée des boat people à l’âge de 10 ans. Elle a été avocate, interprète et restauratrice avant de devenir auteure avec son premier roman Ru. Elle a fait paraître à l’automne 2020 le roman «Em» qui est en nomination pour le prestigieux prix Giller. Dans mon essai service essentiel, je cite Kim Thuy au rayon des réticences, quand je pose la question : Et si on acceptait que l’art puisse nous confronter?
info_outline Fred PellerinService essentiel
Fred Pellerin n’a plus vraiment besoin de présentation, mais pour la forme, disons qu’il a déjà derrière lui six spectacles de contes prenant chacun pour héros un personnage de son village Saint-Élie-de-Caxton. Dans le cadre de mon essai Service essentiel, j'évoque son exemple pour aborder la question économique et politique de la culture. Et si on envisageait l’art comme un investissement? Et si la culture avait le pouvoir de mobiliser les citoyens?
info_outline Simon LeblancService essentiel
Simon Leblanc est humoriste, un raconteur comme il s’en fait peu. Son rire communicateur a fait sa marque de commerce. Je l'ai invité pour discuter de la notion de santé culturelle et du paradoxe de l’humour et de la douleur, deux sujets qu’il connaît bien puisqu’il vit avec un diagnostic de spondylarthrite ankylosante, une forme d'arthrite sévère.
info_outline Caroline Dawson et Marie EykelService essentiel
Et si l'art pouvait solidifier les liens entre nous? Caroline Dawson arrive au Québec à l'âge de 7 ans. Complètement désorientée dans un pays où elle ne comprend pas la langue, le premier regard bienveillant qu'elle croise sera à travers le petit écran. Marie Eykel incarnant Passe-Partout aura eu un impact puissant chez la petite fille. L'essai «Service Essentiel : comment prendre soin de sa santé culturelle» publié aux éditions Cardinal est en pré-vente et sera en librairie à compter du 5
info_outline Épisode #12 : Salut, André Sauvé, ça va ?Service essentiel
Ça faisait longtemps que j'avais envie d’entendre l'humoriste André Sauvé parler de ce qu’on vit présentement.
info_outline Épisode #11 : Salut, Alexia Bürger, ça va?Service essentiel
Alexia Bürger a été mon coup de coeur de la saison 2 de Faire Oeuvre utile. Ensemble, nous nous sommes rendus à Lac Mégantic pour aller à la rencontre de Gilles Fluet, un miraculé de la tragédie ferroviaire qui a été touché par la pièce de théâtre «Les Hardings».
info_outline Épisode #10 : Salut Marie Laberge, ça va?Service essentiel
Un nouvel appel cette fois à l’auteure Marie Laberge, une personne que je trouve apaisante.
info_outline Épisode #09 : Salut Tina, ça vaService essentiel
Un nouvel appel, qui fait exception à la règle. Vous entendrez ici Tina Struthers qui n'a pas participé à Faire Oeuvre Utile mais qui incarne ce concept jusqu'au bout de ses doigts.
info_outline Épisode #08 : Salut Jean-François Pauzé, çaService essentiel
Appel #8 Cette fois à Jean-François Pauzé des Cowboys Fringants. La chanson «L'Amérique pleure» est toujours au sommet du palmarès .
info_outline Épisode #07 : Salut, Nadia, ça va?Service essentiel
Cet appel est pour tous les parents qui sont confinés avec de jeunes enfants.
info_outlineL’appel qui suit est sur un ton différent parce que c’est à mon ami Simon Boulerice et qu’on rit beaucoup quand on est ensemble. C’est son roman L’Enfant Mascara qui a fait l’objet d’un récit dans le livre «Faire oeuvre utile» et au nombre de témoignages qu’il reçoit, on pourrait faire une série documentaire juste sur son cas. Je voulais l’appeler parce que je sais que Simon a eu un mois de février difficile où son corps lui a envoyé deux ou trois signaux qu’il dépassait un peu ses réserves d’énergies. Ce confinement l'emmène à le questionner sur la glorification d'un agenda chargé.